Conseils pour réussir sa décoration intérieure

 Quel que soit votre plan de décoration, on a réuni les meilleurs conseils de conception pour vous aider à réaliser la décoration intérieure parfaite. Du choix du sol à la peinture murale, on vous propose des conseils pratiques et esthétiques.

Mesurez la pièce

Mesurez les dimensions de la pièce et notez-le sur votre plan. Ajoutez ensuite des découpes de meubles pour trouver l’agencement parfait dans votre pièce. Ceci vous aide à imaginer la circulation des personnes alentour des meubles ou leur déplacement dans la pièce. Pour plus d’information, suivez ce lien

Pour planifier l’emplacement de votre éclairage artificiel, déterminez où dans votre pièce vous pouvez tirer le meilleur parti de la lumière naturelle venant de vos portes ou fenêtres.

Il faut planifier votre décoration de maison en pensant aux meubles, aux objets ou même au sol. Adoptez ces éléments selon le style qui vous inspire pour choisir votre décor. Si vous êtes à la recherche d’idées, consultez les tendances déco sur le site planète déco pour tous les goûts.

Choisissez la couleur que vous voulez utiliser

Choisissez ensuite la couleur que vous voulez utiliser dans la pièce. En général, on vous recommande de vous limiter à 3 couleurs. Ensuite, vous pouvez faire un essai et appliquer.

Exprimez-vous dans ce décor futuriste en créant une mosaïque autour avec des matériaux de cette couleur. N’oubliez pas de considérer les meubles, les murs, les rideaux, les planchers et les portes. Essayez de représenter l’ensemble en prenant des photos de votre pièce pour trouver idées déco. Vous pouvez de ce fait visualiser le rendu des tons et des couleurs dans l’espace.

Que vous choisissiez le papier peint ou la peinture, vos murs apporteront une couleur basique à votre pièce. Vous pouvez aussi laisser les murs gris ou blanc neutre pour montrer les différentes couleurs utilisées ailleurs. Attention à ne pas trop insister sur ces couleurs, car elles peuvent attirer trop l’attention si elles ne sont pas bien équilibrées avec d’autres couleurs. Si vous adoptez une couleur spécifique, optez pour une finition mate qui aidera à masquer les petites imperfections. Choisissez une couleur plus claire ou plus lumineuse pour faire paraître la pièce plus grande.

Ajoutez du volume en créant un contraste entre le mur et le plafond blancs. Par exemple, vous pouvez créer un effet de profondeur en contrastant la couleur d’un mur face à la lumière naturelle. Plus près de la lumière, vous pouvez changer la couleur en éclaircissant l’abat-jour et en peignant les murs de la fenêtre en blanc.

Choisissez le sol

Il est temps de choisir votre sol. Sélectionnez le revêtement de sol à partir d’échantillons de mosaïque. Le bois, le stratifié et le vinyle sont disponibles dans une variété de designs et de tendances déco pour vous aider à choisir. Quelle que soit la texture ou le motif ou que vous recherchez, choisissez un sol qui contraste légèrement avec les murs (comme deux teintes plus claires ou plus foncées). N’oubliez pas de penser à l’impact de la lumière naturelle sur le sol. Les sols laqués ou mats donneront un effet complètement différent.

Après avoir fait toute la décoration authentique, placez les meubles. N’hésitez pas à faire des essais pour voir quelle combinaison fonctionne le mieux. Terminez votre décoration intérieure avec des objets. Attention à ne pas encombrer la surface avec trop d’objets. Et surtout vous devez penser à l’équilibre des couleurs. À titre d’exemple, des photos et des tapis peuvent ajouter 5 % de couleurs vives et donner à une pièce un caractère particulier. N’oubliez pas que le rideau est un facteur décoratif important.

Le tissu est de forme constante, car il ne capte pas la lumière comme les autres matériaux. Ils peuvent également varier l’éclairage à l’aide de voilages ou de rideaux à cordon.