Est-il une bonne idée d’opter pour le simili cuir ?

Le similicuir de bonne qualité imite complètement le véritable cuir. À l’instar du matériau cuir, il faut noter que celui-ci présente également des atouts indéniables qui pourraient vraiment définir vos futurs achats de mobiliers ainsi que de meubles. Certes, les modèles en tissu semblent les plus répandus et les plus courants en magasin, cependant, le similicuir séduit en ce moment de plus en plus d’adeptes de style vintage. Cela est dû notamment à cause des particularités de ce type de revêtement.

Le similicuir : un revêtement indémodable

Parmi les revêtements disponibles en ce moment, le similicuir connaît certainement un regain auprès des utilisateurs. En effet, contrairement aux peaux naturelles, cette matière, connue sous l’appellation de cuir synthétique ou skaï imite véritablement le cuir. Grâce à cette particularité, il est en mesure de ressembler au cuir véritable et retrouve facilement son utilisation pour l’ameublement ou encore la fabrication de vêtements ou d’autres catégories d’accessoires. À titre informatif, le similicuir est conçu à base de matière plastique. Ce critère lui offre la possibilité de proposer l’aspect d’un cuir véritable. À noter que ce matériau s’avère également souple et résistant. Il propose des avantages considérables, au même titre que le cuir, et ce, aussi bien pour l’ameublement que l’habillement, des mobiliers, des accessoires et des éléments incontournables du quotidien. Cliquez ce lien pour de plus amples informations plein-cuir.fr.

Les bonnes raisons de choisir du similicuir

Si le similicuir artificiel devient actuellement le matériau phare pour l’ameublement ou l’habillage, c’est qu’il y a forcément une raison. De prime abord, par rapport au cuir, ce type de revêtement paraît beaucoup plus abordable en termes de coût. De ce fait, vous aurez la possibilité de privilégier un canapé ou un fauteuil en cuir sans pour autant dépenser une fortune. Il s’agit également d’une excellente alternative pour ceux qui préfèrent être vegan. Notamment si ces personnes ne veulent pas opter pour du cuir de vachette ou encore de buffle. En ce qui concerne l’entretien de ce matériau, sachez que ce critère est relativement facile. Contrairement à ce que l’on pense, le similicuir se nettoie facilement et rapidement. Pour cause, les tâches peuvent être éliminées avec des produits convenables. Mais cela ne vous empêche de miser simplement sur un chiffon doux et du savon à pH neutre. Par ailleurs, si vous avez envie de le lustrer, il est conseillé de vous orienter vers une cire ou un lait démaquillant. Enfin, il ne faut pas oublier que le cuir se décline en ce moment en de nombreux coloris. Vous aurez ainsi le choix entre le taupe, le noir, le bordeaux, le kaki, le jaune, le rouge, le beige et bien d’autres. Toutes les teintes s’offrent à vous pour harmoniser votre cuir avec la déco existante. Aussi, les textures ne manquent pas pour que votre similicuir puisse imiter d’autres matériaux. En fonction de vos besoins et de vos envies, il vous est possible de vous pencher vers un simili à motifs. L’uni fera également l’affaire pour pouvoir s’associer facilement avec d’autres types de revêtement, à savoir le métal, le tissu ou le verre.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir le similicuir

Pour trouver le similicuir pouvant répondre à vos besoins et à vos attentes, plusieurs critères doivent être pris en considération. Sachez alors que la coloration du similicuir peut être teintée dans la masse ou encore superficielle. Pour le premier cas, le matériau sera teinté en profondeur tout en étant uniforme. Cette méthode confère plus de résistance de couleurs.  Toutefois, lorsque vous choisissez du revêtement pour fauteuil ou canapé, ne lésinez pas les coutures, les finitions et les lignes.  Que vous préfériez le cuir pour le simili, l’idéal serait de vous orienter vers un cuir de qualité.